Plan du site
Actualités
Articles
- Campus de l’innovation pour les lycées
- Concours lycée Génération euro - 2023
- Concours lycéen « Vive l’éco ! »
- Concours national Jeunes, solidaires et citoyens
- Dossier pédagogique sur le film l’Abbé Pierre
- Entretiens Enseignants-Entreprises 2023
- La compétition européenne de statistiques
- Le printemps de l’économie 2023
- Le prix en Sciences économiques de la Banque de Suède reçu par Claudia Goldin
- Le prix lycéen "Lire l’Economie" 2023
- Les journées de l’économie 2023
- Résultats 2023 du concours "Campus de l’Innovation pour les lycées-Collège de France"
- Semaine de l’éducation financière 2024
S’informer
- Les programmes
-
Les épreuves
- Annales des épreuves du baccalauréat
- Détail des épreuves du baccalauréat
- Grille d’évaluation des épreuves de bac
- Guide de l’évaluation
- L’épreuve du grand oral
- La progressivité des apprentissages méthodologiques de la seconde à la terminale
- Modalités d’évaluation des candidats au BGT à compter de la session 2022
- Ressources d’accompagnement pour la préparation des épreuves du bac
- Le calendrier
- Formations post-bac
Enseigner
-
Seconde
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
-
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Classe inversée, différenciation pédagogique et utilisation du numérique
- Escape game en seconde en lien avec la production de richesses
- Fiche eduscol sur le chapitre : Comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Journée de formation - Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Travailler le chapitre "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?" en utilisant les outils informatiques
- Comment se forment les prix sur un marché ?
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
-
Comment s’organise la vie politique ?
- Activité introductive - chapitre : Comment s’organise la vie politique ?
- Fiche Eduscol sur le chapitre : Comment s’organise la vie politique ?
- Journée de formation - Comment s’organise la vie politique ?
- Travail collaboratif sur les différents acteurs politiques
- Un escape game sur le chapitre : Comment s’organise la vie politique ?
-
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
- Fiche Eduscol sur le chapitre : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
- Mise en situation - chapitre : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
- Une séance de sensibilisation
- Une séance de travail collaboratif entre élèves
- Une séance sur le lien entre niveau de diplôme et salaire
-
Première
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
- Voter : une affaire individuelle ou collective ?
- Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
-
Terminale
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelle action publique pour l’environnement ?
- Ressources sur l’ensemble des chapitres
- Orientation
- Grand Oral
Se former
-
Le Programme Académique de Formation
-
Les différents stages de la formation continue
- Conférence Simon Bunel - 2023
- Journée de formation - Intervention de C. Lavialle sur le marché - 2020
- Le support de la formation numérique normande - 2022
- Les supports des formations sur l’évaluation - 2022
- Stage d’actualisation des connaissances avec Didier Marteau - 2021
- Stage de formation continue - Développer les compétences à l’oral - 2020
- Support de formation : imbrication genre et classe - 2023
- Supports de présentation de la Banque de France - 2023
-
Les différents stages de la formation continue
-
Le Numérique et les SES
-
Le PCD en SES - Académie de Normandie
-
Le numérique au service de l’autonomie des élèves
- "La minute Actu" : utiliser le mur collaboratif de l’ENT pour favoriser l’autonomie des élèves
- Créer des QCM sur pronote pour développer l’autonomie des élèves
- Développer l’autonomie sociale et psycho-affective des élèves par un travail collaboratif en ligne
- Produire une synthèse de manière collaborative en classe inversée
- Réviser les savoirs disciplinaires tout en préparant le GO
- Travailler de manière collaborative avec restitution orale en un temps limité
- Utiliser la frise chronologique de l’ENT pour planifier l’année scolaire et aider les élèves à s’orienter
-
Le numérique au service de l’oral
- Créer un dictionnaire audio collaboratif avec Genially
- Développer la capacité des élèves à écouter et évaluer un oral
- Réunion du PCD 2020/2021 - Pratiques orales et activités numériques
- Travailler l’oral à partir d’une séquence argumentative
- Travailler l’oral en enregistrant les élèves
- Travailler l’oral en identifiant les compétences d’un bon oral
- Travailler l’oral en réalisant des entretiens semi-directifs
- Travailler l’oral en réalisant un mini journal d’information
- Travailler l’oral en réalisant un podcast
- Travailler progressivement l’oral grâce à la webradio
-
Le numérique au service de la différenciation pédagogique : remédiation et approfondissement
- Méthodologie de la dissertation – Remédiation et approfondissement
- Moodle sur la méthode AEI
- Parcours Moodle sur un chapitre en terminale pour travailler la différenciation
- Réaliser une dissertation collaborative en remédiation
- Remédiation par autoévaluation sur le chapitre de la monnaie à l’aide de Genially
-
Le numérique au service de l’autonomie des élèves
- Les lettres Edu_Num Ressources
- Les lettres Edu_Num SES
- Les TraAM de SES
-
Le PCD en SES - Académie de Normandie
-
Des ressources pour les enseignants
- 2024, une année d’élections
- Catalogue 2023-2024 des ressources ABC de l’économie
- Culture statistique et enseignements
- Des conférences aux JECO
- Diaporama CANOPE
- Éconofides
- Guide des professeurs principaux
- Guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées
- L’offre de formations CEFPEP
- Les cours réalisés par la Maison Lumni
- Les podcasts de Citéco
- Les publications du site SES ENS
- Les ressources du Collège de France
- Module de formation en ligne à la transition environnementale
- Offre de formation Banque de France région Normandie / MOOC sur la monnaie et les moyens de paiement
- Plan de formation Grand oral
- Podcasts des conférences JECO
- Ressources complémentaires - Banque de France
- Vademe-cum - Education au développement durable (EDD)
- Concours