4ème partie - Quelles sont les difficultés de coordination des politiques économiques de l’Union européenne ?

Document d’accompagnement à l’usage des professeurs pour la 4ème partie :

Les professeurs peuvent consulter le document d’accompagnement à l’usage des professeurs.

1er temps : étude de la vidéo n°4 avant le cours en classe.

Vidéo 4, portant sur la quatrième partie du cours : les difficultés de coordination des politiques économiques de l’Union européenne.

Consigne de travail : Visionnez, avant le cours, la vidéo n°4 ci-dessous ; répondez aux 9 questions qui se trouvent ci-dessous.

Questionnaires portant sur la quatrième vidéo :

1°) Pourquoi doit-on coordonner les politiques économiques dans l’UE ?
2°) Présentez 7 caractéristiques socio-économiques de l’Allemagne :
3°) Présentez 7 caractéristiques socio-économiques de la France :
4°) Que peut-on déduire de cette comparaison entre l’Allemagne et la France ?
5°) Compte tenu de sa situation économique et sociale, quelle politique économique peut souhaiter la France ? Pourquoi ?
6°) Compte tenu de sa situation économique et sociale, quelle politique économique peut souhaiter l’Allemagne ? Pourquoi ?
7°) Quels sont les points de convergence entre les 2 pays ?
8°) La Royal Bank mène-t-elle la même politique monétaire que la BCE ? Pourquoi ?
9°) Que faudrait-il pour que cette coordination entre les pays soit plus effective ?

2ème temps : Activité réalisée en classe :

Débriefing : en classe, un test socrative pour voir ce que les élèves ont retenu de la vidéo et de leur prise de notes (voir les modalités, les démarches à suivre, avec le document d’accompagnement du professeur).

Activité 9 : Un travail de groupe (première partie) : répartition des élèves en 5 groupes correspondant aux 5 arguments.

Chaque groupe doit produire une liste d’éléments permettant de défendre l’affirmation qu’il a en charge.

3ème temps : Exercice de synthèse réalisé en classe.

Exercice de synthèse n°4 : Un travail de groupe (deuxième partie) : on constitue de nouveaux groupes en réunissant un élève de chaque groupe précédent.

Chaque groupe doit faire un travail collaboratif : élaborer une synthèse qui prendra des formes différentes. En fonction du nombre d’élèves dans la classe, il faudra adapter le nombre de groupes.

Le fichier qui donne les instructions pour la forme de la synthèse selon la couleur du groupe.

Le professeur partagera ensuite le fichier aux élèves, ou le rendra accessible via l’ENT par exemple, ou distribuera le polycopié lors de la séance suivante.

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