2ème partie - Quels sont les avantages de l’UEM ?

Document d’accompagnement à l’usage des professeurs pour la 2ème partie :

Les professeurs peuvent consulter le document d’accompagnement à l’usage des professeurs.

1er temps : étude de la vidéo n°2 avant le cours en classe.

Vidéo 2, portant sur la deuxième partie du cours : les avantages attendus de l’UEM.

Consigne de travail : Visionnez, avant le cours, la vidéo n°2 ci-dessous ; répondez aux 3 questions qui se trouvent ci-dessous ; puis remplissez le questionnaire google formulaire n°2 mis à disposition par votre professeur.

Questionnaires portant sur la deuxième vidéo :

Pour les questions 2 et 3, répondez en structurant votre réponse selon la méthode A - E - I.

  • 1- Quels sont les deux niveaux pour lesquels l’UEM est censée apporter des avantages ?
  • 2 - Présentez les effets attendus pour chacun des 4 avantages liés au marché unique.
  • 3 - Présentez les effets attendus pour chacun des 4 avantages liés à la monnaie unique.
Une fois que vous avez répondu à ces 3 questions sur votre support écrit, cliquez sur le lien ’Questionnaire google form n°2 sur les avantages attendus de l’UEM’ proposé par votre professeur (sur l’ENT, sur un blog, sur pronote, ou autre) et répondez au questionnaire construit avec google form :

Un exemple : Questionnaire google form n°2 sur les avantages attendus de l’UEM (attention : ne pas travailler avec ce lien, mais avec le lien proposé par le professeur de la classe).

Le questionnaire google formulaire en version PDF se trouve dans l’espace réservé.

2ème temps : Activités réalisées en classe :

Activité 4 : Une activité à faire en classe (individuellement ou en binôme), permettant de faire deux schémas récapitulatifs des effets attendus du marché unique et de la monnaie unique, avec deux exercices de déplacement d’étiquettes.

Activité 5 : Une activité de groupe en classe :
Chaque groupe doit associer un document (parmi les 8 documents proposés) à un des effets attendus de l’UEM, doit le présenter à l’oral (en utilisant le TNI).

Activité 6 : Une activité réalisée avec le logiciel Images actives, à faire en salle informatique ou avec des tablettes, permettant aux élèves d’observer les évolutions du commerce international et du PIB dans la zone euro (format EC2) et de s’exercer à la lecture des taux de variation.

  • la version papier pour le travail et la trace écrite des élèves ;
  • la version interactive au format swf à ouvrir avec Mozilla firefox, (ouvrir dans un nouvel onglet et mettre en plein écran en cliquant sur l’icone en haut à droite), à l’aide du logiciel Images actives. Le code pour accéder aux réponses se trouve dans l’espace réservé pour les professeurs.

3ème temps : Exercice de synthèse réalisé en classe.

Exercice de synthèse n°2 : travail collectif d’écriture (sur google document), en salle informatique ou avec des tablettes ou smartphones.

Chaque groupe travaille sur un effet, mais différent de celui sur lequel il a travaillé dans l’activité 5, et rédige un paragraphe (méthode A- E - I) permettant de répondre à la question ’ Quels sont les avantages attendus de l’Union économique européenne ? ’sur le document collaboratif créé et partagé par le professeur (sur l’ENT, pronote, ou un blog).

On utilisera 3 couleurs différentes au sein de chaque paragraphe :

  • rouge pour l’affirmation ;
  • bleu pour les explications ;
  • vert pour les illustrations.

Le professeur partagera ensuite le fichier aux élèves, ou le rendra accessible via l’ENT par exemple, ou distribuera le polycopié lors de la séance suivante.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)