Edubase, le moteur de recherche de ressources en SES

Édubase, une banque nationale de ressources pédagogiques

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement.

Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

Une recherche complète et simplifiée

L’image ci-dessous est une capture d’écran d’Édubase. Les différents possibilités de filtres et de tris des fiches y apparaissent en rouge. Il est donc possible de filtrer par académie, discipline et enseignement, de faire une recherche « plein texte » …

Tout enseignant peut consulter ces ressources et même en proposer. Afin de garantir la qualité de celles-ci, elles doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation.
L’indexation dans Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

Voir en ligne : https://edubase.eduscol.education.fr/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)