Zoom sur les TraAM

Les TraAM, qu’est-ce que c’est ?

Travaux Académiques Mutialisés

Les TraAM contribuent à accompagner le développement des pratiques numériques pédagogiques en mutualisant les expériences au sein des réseaux disciplinaires TICE sous la responsabilité des experts TICE à la DGESCO. Les thèmes des TraAM sont élaborés au sein du bureau A3-2 de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO A3-2, Bureau des usages numériques et ressources pédagogiques) en concertation avec l’inspection générale.

Ainsi, chaque année, suite à l’appel à propositions publié sur éduscol, le groupe TraAM d’une académie travaille sur les projets retenus. Dans chaque académie, un professeur référent (le IAN) mutualise les travaux à un double niveau intra et inter-académique.

Le compte-rendu des TraAM réalisés en SES dans l’Académie de Caen au cours de l’année 2015-2016.

PDF - 316.3 ko
Bilan TraAM 2015-2016

La thématique des TraAM pour l’année 2014 - 2015 était "Le numérique au service de l’interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme e-twinning...)". Vous pouvez en consulter la présentation.

Le compte-rendu des TraAM réalisés en SES dans l’Académie de Caen au cours de l’année 2014-2015.

PDF - 175 ko

La thématique des TraAM pour l’année 2013-2014 était "Quel est l’apport du TNI à l’enseignement des SES ?", avec une double piste de travail :

  • réfléchir aux conditions dans lesquelles le TNI apporte une réelle plus-value à notre enseignement
  • produire des ressources pédagogiques pour le TNI (dont au moins une version utilisant un logiciel libre).

En voici lebilan.

Les TraAM dans les différentes académies

Vous trouverez ci-dessous de très intéressantes productions réalisées par les groupes TICE des différentes académies retenues pour l’année 2013-2014. Cela vaut le détour !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)