Réaliser une dissertation collaborative en remédiation - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Réaliser une dissertation collaborative en remédiation

, par Alassane Sow

Le PCD de SES normand vous propose un scénario pédagogique qui vise à gérer l’hétérogénéité des élèves grâce aux outils de l’ENT.

La dissertation collaborative permet aux élèves de travailler en groupe la dissertation à différents moments de l’année et à différents niveaux : soit lors de l’apprentissage de la dissertation en première, soit en terminale en guise de remédiation ou pour préparer différents sujets pour les épreuves de spécialités.
Le Pad permet aux élèves de dialoguer ensemble et à l’enseignant d’intervenir. Les cahiers multimédias permettent de visualiser les différentes étapes et permettent une illustration favorisant la mémorisation des élèves.
La démarche collective permet un partage de compétences entre les élèves, un apprentissage par les pairs, ce qui stimule la motivation des élèves. Le fait d’imposer aux élèves de donner des conseils adaptés (positifs ou d’améliorations mais toujours correspondant à la grille de notation) à leurs camarades de groupes permet à l’élève correcteur et à l’élève corrigé de s’approprier les exigences de la grille de notation.

Landrain Anthony.