Compet’ Quizizz SES

La "compet’Quizizz SES" est un challenge créé et organisé par le groupe TraAM SES de l’académie de Caen pour l’année 2017 - 2018 ( Emilie Paris, Alexis Pitassi, Gaëlle Guincestre, Laurent Come, Estelle Lemière, Sébastien Lamache, Sylvie Weigel, Daniel Orlandi, Cédric André).

Il se prolonge au cours de l’année 2018-2019.

Qu’est-ce que cette « compet’ » ?

Cette « compet’ », qui aura lieu cette année le 23 mai 2019, consiste à répondre à 70 questions lors d’un quiz en ligne, construit avec l’application quizizz, portant sur l’ensemble du programme de SES de Terminale ES, avec des questions portant sur :

  • des connaissances de base (notions, mécanismes, auteurs...) du programme de SES ;
  • des ordres de grandeur statistiques ou des lectures de données statistiques à partir de documents incontournables du programme de SES.

Comment est construit ce quiz ?

Ces 70 questions sont issues des quiz construits par des professeurs de SES de l’académie de Caen pour chacune des questions du programme de SES de TES (voir le tableau ci-dessous).

Chaque quiz portant sur une question du programme (par exemple, celle sur le 1.1 « Les sources de la croissance économique » est constitué d’environ 50 questions comprenant :

  • 45 questions portant sur des connaissances de base (notions, mécanismes, auteurs...) du programme de SES ;
  • 5 questions portant sur des ordres de grandeur statistiques ou des lectures de données statistiques à partir de documents incontournables du programme de SES, en lien avec l’activité construite pour chaque question.

Le questionnaire final (proposé au mois de mai 2019) est alors un mélange des 11 questionnaires construits au cours de l’année.

Qui participe ?

12 classes de TES vont participer, en même temps, à cette « Compet » en mai. Voici la liste des lycées participant à cette compet’.

  • Lycée Charles Tellier, Condé sur Noireau (14) ;
  • Lycée Louis Liard, Falaise (14) ; 2 classes.
  • Lycée Arcisse de Caumont, Bayeux (14) ;
  • Lycée Cours Notre Dame, Douvres (14) ; 2 classes.
  • Lycée Léon Julliot de la Morandière, Granville (50) ;
  • Lycée Charles François Lebrun, Coutances (50) ;
  • Lycée Henri Cornat, Valognes (50) ; 2 classes ; lycée lauréat en 2017-2018.
  • Lycée Napoléon, L’Aigle (61) ;
  • Lycée Jean Monnet, Mortagne au Perche (61) ;
  • Lycée Marguerite de Navarre, Alençon (61).

Quel est le réglement ?

La classe qui remporte cette Compet’ SES est celle qui obtient le % moyen de bonnes réponses le plus élevé.

Que gagne-t-on ?

La classe de terminale ES d’un lycée ayant obtenu le % de réponses le plus élevé (moyenne des % des réponses obtenues par chaque élève) remportera, pour un an, le trophée qui a été conçu par les élèves sculpteurs du lycée Napoléon de L’Aigle.

Voici l’avancée des travaux :

Pour utiliser l’application quizizz avec vos élèves, cliquez ci-dessous pour découvrir le tutoriel fait par Daniel Orlandi .

PDF - 925.5 ko
Les ressources par chapitre.
Thème du programmeActivité donnant accès aux données statistiques les plus récentesTest quizizz
1.1 Quelles sont les sources de la croissance ? Une activité sur l’exploitation de données statistiques sur les sources de la croissance
OpenDocument Text - 19.5 ko
PDF - 56.5 ko
Accès au quizizz sur les sources de la croissance
1.2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance ? Une activité sur l’exploitation de données statistiques portant sur le PIB et son évolution
OpenDocument Text - 23.5 ko
PDF - 65 ko
Accès au quizizz sur l’instabilité de la croissance
2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Accès au quizizz sur la mondialisation
2.2 Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ? Une activité sur l’exploitation de données statistiques portant sur la place del’UE dans l’économie globale
OpenDocument Text - 26.9 ko
PDF - 63.7 ko
Accès au quizizz sur l’UE
3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Une activité de lecture de données statistiques sur la relation entre croissance et environnement
OpenDocument Text - 22.2 ko
PDF - 59.1 ko
Accès au quizizz sur la relation entre croissance économique et environnement
1.1 Comment analyser la structure sociale ? Une activité de lecture de données statistiques sur les revenus et les inégalités
OpenDocument Text - 23.4 ko
PDF - 61.1 ko
Accès au quizizz sur la structure sociale
1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ? Une activité de lecture des données statistiques (tables de mobilité sociale et accès aux études supérieures selon l’origine sociale) réalisé avec Netquiz Web Accès au quizizz sur la mobilité sociale
2.1 Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? Accès au quizizz sur le lien social
2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ? Accès au quizizz sur la conflictualité sociale
1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? Une activité portant sur l’exploitation de données statistiques sur le thème de la justice sociale
OpenDocument Text - 17.1 ko
Accès au quizizz sur la justice sociale
2.1 Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?
et 2.2 Quelles politiques pour l’emploi ?
Une activité portant sur l’exploitation de données statistiques sur le marché du travail
OpenDocument Text - 32.6 ko
PDF - 64.9 ko
Accès au quizizz sur le marché du travail et les politiques pour l’emploi, composé de 90 questions (car 2 chapitres)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)