Le travail réalisé par l'Académie dans le cadre des TraAM 2019/2020 - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Le travail réalisé par l’Académie dans le cadre des TraAM 2019/2020

, par Thomas Dubosq

L’Académie de Caen a participé aux Travaux Académiques Mutualisés de SES pour l’année 2019-2020. Voici un résumé des actions qui ont été menées tout au long de l’année :

• Thème national : Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développée en SES ?
  • Projet Académique : L’utilisation du numérique pour mettre en œuvre des méthodes d’investigation empirique en classe de seconde en SES.
  • Personnes engagées dans le projet : Adam Boris (personne référente du groupe de Caen), Brault Alexandre, Come Laurent, Couture Véronique (IA-IPR, Académie de Normandie), Dubosq Thomas (IAN, Académie de Caen), Lebouvier Florence, Ledeunff Charlotte, Orlandi Daniel

Le travail réalisé par le groupe de Caen a porté sur deux axes à savoir la production d’un kit pour la réalisation d’une enquête sociologique quantitative et la création d’Escape games en ligne afin de stimuler la curiosité des élèves et favoriser les apprentissages.

> Les documents produits sur l’enquête sociologique quantitative à l’aide des outils numériques :

1. une fiche avant de démarrer l’enquête
  2. une réflexion sur l’activité
  3. un exemple d’enquête sur le chapitre de seconde : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

> Les activités réalisées sous forme d’Escape games

1. l’escape game sur le chapitre : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - Cliquez ici
  2. l’escape game sur le chapitre : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Cliquez ici
  3. les deux escape games sur le chapitre : Comment s’organise la vie politique ? - Cliquez ici escape game 1 / escape game 2