L’Académie de Caen a participé aux Travaux Académiques Mutualisés de SES pour l’année 2019-2020. Voici un résumé des actions qui ont été menées tout au long de l’année :
- Thème national : Quelle contribution du numérique à la formation des élèves aux démarches scientifiques développée en SES ?
- Projet Académique : L’utilisation du numérique pour mettre en œuvre des méthodes d’investigation empirique en classe de seconde en SES.
- Personnes engagées dans le projet : Adam Boris (personne référente du groupe de Caen), Brault Alexandre, Come Laurent, Couture Véronique (IA-IPR, Académie de Normandie), Dubosq Thomas (IAN, Académie de Caen), Lebouvier Florence, Ledeunff Charlotte, Orlandi Daniel
Le travail réalisé par le groupe de Caen a porté sur deux axes à savoir la production d’un kit pour la réalisation d’une enquête sociologique quantitative et la création d’Escape games en ligne afin de stimuler la curiosité des élèves et favoriser les apprentissages.
– > Les documents produits sur l’enquête sociologique quantitative à l’aide des outils numériques :
- une fiche avant de démarrer l’enquête
- une réflexion sur l’activité
- un exemple d’enquête sur le chapitre de seconde : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
– > Les activités réalisées sous forme d’Escape games
- l’escape game sur le chapitre : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? - Cliquez ici
- l’escape game sur le chapitre : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Cliquez ici
- les deux escape games sur le chapitre : Comment s’organise la vie politique ? - Cliquez ici escape game 1 / escape game 2
- l’escape game sur le chapitre : "Comment les agents économiques se financent-ils ? - Cliquez ici
- un document récapitulatif sur les activités développées
- des fiches pédagogiques sur les différents escape games