Développer les compétences orales des élèves en créant une audiothèque - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Développer les compétences orales des élèves en créant une audiothèque

Niveaux de classe :

Ce scénario peut s’appliquer en classe de seconde, première et terminale.

Objectifs :

Créer une audiothèque sur l’ENT accessible à l’ensemble des élèves.
 Entraîner les élèves à passer de l’écrit à l’oral à partir d’une étude d’articles de presse en lien avec la programme de SES.

Déroulement de l’activité :

En groupe de trois ou quatre, les élèves doivent réaliser des enregistrements audio sur l’ENT qui mettent en lien des phénomènes d’actualité avec les mécanismes économiques et sociaux étudiés en classe.
Ces enregistrements audio réalisés tout au long de l’année constitueront une audiothèque, autrement dit un panel d’illustrations, accessible à tous.

Ce travail se déroule en trois étapes, au CDI (en collaboration avec le professeur documentaliste) et en groupe de 3 ou 4 élèves.

1ère étape : Découvrir l’importance de l’argumentation et de l’oral (1 heure)

Diffusion d’un extrait du documentaire A voix haute – La force de la parole de Stéphane De Freitas, Ladj Ly (2017) et de L’instant télé sur France inter
 Tour de table avec les élèves sur les différents médias qu’ils connaissent afin d’observer leur diversité.

2ème étape : Travailler l’argumentation écrite et orale (2 heures)

Choix d’un sujet d’actualité en lien avec le programme.
 Choix d’un article de presse écrite en lien avec le sujet choisi.
 Réalisation d’une carte mentale (trace écrite) afin de faire le point sur le contenu de l’article en lien avec les connaissances (notions, mécanismes) étudiées en classe. Sur cette carte mentale, les élèves doivent donc montrer en quoi le phénomène d’actualité relève d’un mécanisme économique ou d’un fait social.

3ème étape : L’enregistrement sur l’ENT (1 heure)

Les élèves préparent leur prestation orale à l’aide des conseils de l’étape 1
 Ils s’enregistrent à plusieurs voix grâce à l’enregistreur audio de l’ENT.
 Les différents oraux sont stockés et diffusés à l’ensemble de la classe. Une audiothèque sera ainsi réalisée et à la disposition des élèves sur l’ENT afin de favoriser l’apprentissage et les révisions.

Outils numériques utilisés :

Pour réaliser un enregistrement audio : l’enregistreur audio disponible sur l’ENT (documents -> mes documents -> créer -> enregistrement audio)
Il est aussi possible d’utiliser d’autres outils numériques comme Vocaroo.

Pour réaliser une carte mentale : l’outil carte mentale disponible sur l’ENT (documents -> mes documents -> créer -> carte mentale)
Il est aussi possible d’utiliser d’autres outils numériques comme Framindmap.