Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ? Le lexique

Intégration économique : processus au cours duquel des pays forment entre eux, sur le plan économique, un espace économique unique, au sein duquel les obstacles aux échanges tendent à être abolis et les politiques tendent à être communes.

Union économique et monétaire : un ensemble de pays qui se caractérise par l’existence d’un marché commun des produits, du travail et des capitaux, par une volonté d’utiliser la même monnaie (l’euro) et par l’harmonisation de politiques économiques.

L’euro est le nom de la monnaie européenne des pays de la « zone euro ».

La politique budgétaire est une politique économique qui passe par la modification du budget de l’État pour atteindre ses objectifs. On peut alors jouer sur les recettes du budget et/ou sur les dépenses budgétaires.

La politique monétaire est l’instrument de la politique économique consistant à fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l’économie tout en veillant à la stabilité des prix, autrement dit à la stabilité du pouvoir d’achat de la monnaie.

Banque centrale :

La politique conjoncturelle est l’ensemble des mesures de politique économique visant à agir sur l’économie à court terme, c’est-à-dire sur le niveau de l’activité économique, sur le taux d’inflation, le taux de chômage et l’équilibre de la balance commerciale.

Coordination des politiques économiques : ensemble de pratiques et de règles de politiques monétaires, budgétaires et sociales permettant d’éviter des actions contradictoires entre elles et/ou entre pays.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)