3ème partie - En quoi l’UEM renforce les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats membres ?

Document d’accompagnement à l’usage des professeurs pour la 3ème partie :

Les professeurs peuvent consulter le document d’accompagnement à l’usage des professeurs.

1er temps : étude des deux vidéos de la partie n°3 avant le cours en classe.

Vidéo 3, portant sur la troisième partie du cours : les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats membres dans le cadre de l’UEM.

Remarque : pour cette partie 3, le cours a été découpé en 2 vidéos.
Consigne de travail n°1 : Visionnez, avant le cours, la 1ère vidéo de la partie 3 ci-dessous (vidéo 3.1) ; répondez aux 7 questions qui se trouvent ci-dessous ; puis remplissez le questionnaire google formulaire n°2 mis à disposition par votre professeur.

La vidéo 3.1. Un rappel sur les politiques macroéconomiques.

Questionnaires portant sur la première vidéo de la partie 3 (vidéo 3.1) :

Vous pouvez, en fonction de la demande de votre professeur, soit utiliser les questions ci-dessous, soit utiliser le texte à trous qui se trouve à la suite de ces questions.

  • a - Politiques conjoncturelles et politiques structurelles :
    • 1- Complétez le schéma ci-dessous :
    • 2 - Quels sont les deux instruments de la politique conjoncturelle ?
    • 3 - Quels sont les 4 objectifs que l’on peut chercher à atteindre dans le cadre d’une politique conjoncturelle ?
  • b - La politique budgétaire :
    • 4 - Qu’est-ce que la politique budgétaire ? Vous en présenterez les outils ainsi que les objectifs possibles.
    • 5 - Qui mène la politique budgétaire dans le cadre de l’UEM ?
  • c - La politique monétaire :
    • 6 - Qu’est-ce que la politique monétaire  ? Vous en présenterez les outils ainsi que les objectifs possibles.
    • 7 - Qui mène la politique monétaire dans le cadre de l’UEM ?

Le texte à trous permettant de réaliser la prise de note de la vidéo 3.1

Une fois que vous avez répondu à ces 7 questions sur votre support écrit, cliquez sur le lien ’Questionnaire google form n°3.1 sur les politiques macroéconomiques’ proposé par votre professeur (sur l’ENT, sur un blog, sur pronote, ou autre) et répondez au questionnaire construit avec google formulaire :

Un exemple : Questionnaire google form n°3.1 sur les politiques macroéconomiques (attention : ne pas travailler avec ce lien, mais avec le lien proposé par le professeur de la classe).

Le questionnaire google formulaire 3.1 en version PDF se trouve dans l’espace réservé.

Consigne de travail n°2 : Visionnez, avant le cours, la 2ème vidéo de la partie 3 ci-dessous (vidéo 3.2) ; répondez aux 5 questions qui se trouvent ci-dessous ; puis remplissez le questionnaire google formulaire n°3.2 mis à disposition par votre professeur.

La vidéo 3.2. Les interdépendances entre les politiques macroéconomiques.

Questionnaires portant sur la deuxième vidéo de la partie 3 (vidéo 3.2) :

Vous pouvez, en fonction de la demande de votre professeur, soit utiliser les questions ci-dessous, soit utiliser le texte à trous qui se trouve à la suite de ces questions.

  • a - Nos politiques macroéconomiques sont de plus en plus liées par le commerce :
    • 8 - Complétez le schéma suivant à l’aide des éléments suivants :

Augmentation de la production des entreprises allemandes – Augmentation de la demande en Allemagne - augmentation de la production des entreprises françaises – Augmentation des importations allemandes en provenance de France.

  • b - Nos partenaires peuvent annuler l’efficacité de nos politiques macro-économiques :
    • 9 - Pourquoi un pays qui mène une politique de relance isolée (donc sans que les autres pays fassent la même chose) risque d’obtenir des effets plus réduits que prévu ?
    • 10 - Pourquoi une politique de rigueur menée par un pays peut-elle être inefficace ?
  • c - Les politiques budgétaires et monétaires peuvent entrer en conflit :
    • 11 - Montrez par quels mécanismes les politiques budgétaires de relance peuvent être annulées par la politique monétaire dans la zone euro.
  • d - Il y a donc des coordinations des politiques économiques :
    • 12 - Quels sont les éléments mis en place par les pays européens pour assurer une certaine coordination des politiques économiques ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions sur votre support écrit, cliquez sur le lien ’Questionnaire google form n°3.2 sur les avantages attendus de l’UEM’ proposé par votre professeur (sur l’ENT, sur un blog, sur pronote, ou autre) et répondez au questionnaire construit avec google formulaire :

Un exemple : Questionnaire google form n°3.2 sur les interdépendances entre les politiques macroéconomiques(attention : ne pas travailler avec ce lien, mais avec le lien proposé par le professeur de la classe).

Le questionnaire google formulaire 3.2 en version PDF se trouve dans l’espace réservé.

2ème temps : Activités réalisées en classe :

Activité 7 : un test sur les politiques conjoncturelles, visant à savoir si une mesure de politique économique s’inscrit dans le cadre d’une politique de rigueur ou d’une politique de relance, permettant ainsi de vérifier les acquis des élèves, en utilisant leur smartphone, ou bien dans une salle informatique, avec socrative (une application permettant d’utiliser les smartphones).

  • La grille ressource permettant de devenir propriétaire et d’utiliser ce test se trouve dans l’espace réservé.
  • La version papier de ce test se trouve dans l’espace réservé. Vous trouverez aussi les démarches à effectuer pour devenir propriétaire du questionnaire, ainsi qu’un tutoriel pour utiliser socrative.

Activité 8 : Une activité à faire en classe (individuellement ou en binôme ou en groupe), permettant de faire des schémas récapitulatifs des effets des politiques économiques, avec trois exercices de déplacement d’étiquettes. La correction se fait au tableau, avec un TNI si l’enseignant en dispose.

3ème temps : Exercice de synthèse réalisé en classe.

Exercice de synthèse n°3 : travail collectif d’analyse d’un sujet et d’écriture (sur google formulaire).

Epreuve composée, partie 3 (raisonnement appuyé sur un dossier documentaire) :

Vous montrerez comment l’UEM renforce les interdépendances entre les politiques conjoncturelles des Etats-membres. Le sujet avec les documents.

Un questionnaire google form en 3 parties à faire en salle informatique :

  • analyse du sujet ;
  • choix d’un plan ;
  • rédaction d’un paragraphe.

Un exemple de ce questionnaire google formulaire (attention : ne pas travailler avec ce lien, mais avec le lien proposé par le professeur de la classe).
— > le professeur partage le travail collaboratif avec ses élèves, via l’ENT, pronote, un blog ou autre, ou distribuera le polycopié lors de la séance suivante.

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