1ère partie - En quoi les pays européens mènent-ils une expérience originale d’intégration de leurs économies ?

Document d’accompagnement à l’usage des professeurs pour la 1ère partie :

Les professeurs peuvent consulter le document d’accompagnement à l’usage des professeurs.

1er temps : étude de la vidéo n°1 avant le cours en classe.

Vidéo 1, portant sur la première partie du cours : une expérience originale d’intégration de leurs économies pour les pays européens.

Consigne de travail : Visionnez, avant le cours, la vidéo n°1 ci-dessous ; répondez aux questions qui se trouvent ci-dessous ; puis remplissez le questionnaire google formulaire n°1 mis à disposition par votre professeur.

Questionnaires portant sur la première vidéo :

1) Complétez le tableau ci-dessous :

{{}} Union européenne
Population (en millions et en % de la population mondiale)
PIB (en milliards d’US $ et en % du PIB mondial)
Taux d’ouverture commerciale
Rang dans le classement des exportateurs
Part des IDE entrants et sortants (en % du total des IDE dans le monde)
Part de l’euro dans les réserves mondiales de devises / dans les échanges commerciaux

2) Qu’est ce que l’intégration économique ? Quels sont les objectifs de ce processus ?
3) Quel traité européen est signé en 1957 ? Avec combien de pays ? Que prévoit-il ?
4) Présentez les 5 degrés d’intégration économique, en précisant à chaque fois leurs caractéristiques.
5) Quand a été créé le marché unique ?
6) Quand a été créé l’Euro ? Quels sont les traités qui en prévoient la création ?
7) A quel degré d’intégration économique se situe l’Alena ? et l’UE ? et l’UEM ?
8) Citez et présentez (composition et rôle) les institutions européennes qui ont été créées dans le cadre de l’UE.

Une fois que vous avez répondu à ces 3 questions sur votre support écrit, cliquez sur le lien ’Questionnaire google form n°2 sur les avantages attendus de l’UEM’ proposé par votre professeur (sur l’ENT, sur un blog, sur pronote, ou autre) et répondez au questionnaire construit avec google form :

Un exemple : Questionnaire google form n°1 sur l’intégration européenne.
Le questionnaire google formulaire n°1 en version PDF dans l’espace réservé.

2ème temps : Activités réalisées en classe :

Activité 1 : Une activité à faire en classe (individuellement ou en binôme ou en groupe), permettant de présenter l’évolution du commerce intra-régional de 3 zones géographiques avec des outils statistiques (indices, coefficients multiplicateurs, taux de variation).

Activité 2 : Une activité à faire en classe (individuellement ou en binôme ou en groupe), permettant de comparer l’importance du commerce international de 3 zones géographiques avec des indices de comparaison.

Activité 3 : Une activité à faire en classe (individuellement ou en binôme ou en groupe), permettant de faire un schéma récapitulatif des différentes étapes de l’intégration économique européenne, avec un exercice de déplacement d’étiquettes et un tableau.

3ème temps : Exercice de synthèse réalisé en classe.

Exercice de synthèse n°1 : l’Union européenne, une expérience originale d’intégration économique.

Entraînement à un sujet d’épreuve composée, partie I (mobilisation des connaissances) :

Présentez un argument montrant que les pays de l’ Union européenne mènent une expérience originale d’intégration.

On utilisera 3 couleurs différentes au sein de chaque paragraphe :

  • rouge pour l’affirmation ;
  • bleu pour les explications ;
  • vert pour les illustrations.
  • Le professeur partagera ensuite le fichier aux élèves, ou le rendra accessible via l’ENT par exemple, ou distribuera le polycopié lors de la séance suivante.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)