Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ? Présentation

Chapitre d’économie (2.2)

Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?

Une production réalisée par le groupe TraAM de SES de l’académie de Caen 2015 - 2016
(Boris Adam, Cédric André, Daniel Baudet, Christian Cardin, Laurent Come, Gaëlle Guincestre, Sébastien Lamache, Estelle Lemière, Stéphane Molina, Daniel Orlandi, Sylvie Weigel)

Le programme :

Notions : Euro, union économique et monétaire (UEM)

Acquis de première : banque centrale, politique budgétaire, politique monétaire, politique conjoncturelle.

Indications complémentaires : Sans entrer dans le détail des évolutions historiques, on rappellera qu’en se dotant d’un grand marché intérieur et d’une monnaie unique, les pays européens mènent une expérience originale d’intégration plus étroite de leurs économies. On montrera que l’union monétaire revêt une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international, et qu’elle renforce les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des États membres. On s’interrogera sur les difficultés de la coordination des politiques économiques dans l’Union européenne.

Objectifs :

A l’issue de la séquence, les élèves devront être capables de :

  • définir le concept d’UEM et en maîtriser les différentes caractéristiques ;
  • présenter et décrire le processus d’intégration des économies dans le cadre de l’UE ;
  • montrer que les pays européens mènent une expérience originale d’intégration plus étroite de leurs économies, en sélectionnant et en présentant les arguments appropriés ;
  • effectuer des calculs pertinents et interpréter correctement les résultats afin de mesurer des évolutions et de réaliser des comparaisons internationales ; 
  • rédiger une réponse bien construite dans le cadre de la partie 1 de l’épreuve composée (mobilisation des connaissances).
  • présenter 4 raisons justifiant la mise en place d’un grand marché intérieur et les utiliser dans une argumentation (méthode A - E - I) ;
  • présenter 4 raisons justifiant la mise en place d’une monnaie unique (avec l’exemple de l’Euro) et les utiliser dans une argumentation (méthode A - E - I) ;
  • exploiter les informations se trouvant dans un document afin d’illustrer une affirmation ;
  • interpréter correctement la lecture de % d’évolution et utiliser les chiffres les plus pertinents pour dégager des tendances et produire une réponse organisée d’exploitation d’un document statistique (format EC2).
  • être capable de rappeler et de distinguer les objectifs et les outils des politiques budgétaire et monétaire ;
  • expliquer pourquoi les politiques macro-économiques des pays de l’UEM sont de plus en plus liées par les échanges ;
  • expliquer pourquoi la politique macro-économique d’un pays membre de l’UEM peut avoir une efficacité limitée du fait des interdépendances économiques ;
  • expliquer comment la politique monétaire peut limiter ou accompagner les effets des politiques budgétaires ;
  • présenter les éléments permettant d’assurer la coordination des politiques économiques ;
  • distinguer intégration, interdépendance, et coordination
  • reconnaître, pour une EC3, un type de sujet et choisir le plan le plus approprié permettant de le traiter.
  • comprendre et exposer 5 arguments permettant d’expliquer les raisons pour lesquelles la coordination entre les pays membres de l’UEM est difficile (situations économiques et sociales différentes, objectifs / priorités économiques et sociaux différents, comportements de passager clandestin de certains pays, faiblesse du budget européen + compétences spécifiques attribuées à la BCE, différents degrés d’intégration avec UE et UEM).

Documents d’accompagnement à l’usage des professeurs pour comprendre le fonctionnement global du chapitre :

  • Les professeurs peuvent consulter le document d’accompagnement à l’usage des professeurs. Cependant, un document d’accompagnement plus détaillé est disponible dans chaque partie du chapitre.

Le Plan du cours

Introduction : ’Les vidéos de Robert’.

1°) En quoi les pays européens mènent-ils une expérience originale d’intégration de leurs économies ?

2°) Quels sont les avantages attendus de l’UEM ?

3°) En quoi l’Union monétaire renforce-t-elle les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des États membres ?

4°) Quelles sont les difficultés de la coordination des politiques économiques dans l’Union européenne ?

L’accès aux ressources

  • Un test de connaissances sur l’ensemble du chapitre (accessible dans l’espace réservé, à venir)

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