Travailler l'oral en enregistrant les élèves - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Travailler l’oral en enregistrant les élèves

, par Thomas Dubosq

Le pôle de compétences disciplinaires numériques vous propose deux scénarios pédagogiques pour travailler l’oral en réalisant différentes activités en lien avec les compétences attendues à l’épreuve du Grand Oral.

  • Fiche pédagogique n°1 : Cette fiche présente un exemple d’activité mis en place en classe de seconde afin de développer les compétences orales des élèves en ayant recours aux outils numériques. Concrètement, à partir d’un dossier pédagogique, il est demandé aux élèves de répondre à une question unique et d’envoyer au professeur leur réponse sous la forme d’un enregistrement audio. Ce type d’activité permet de préparer les élèves au Grand oral dès la classe de seconde.
     
  • Fiche pédagogique n°2 : Cette fiche présente un exemple d’activité mis en place en classe de première afin de développer les compétences orales des élèves en ayant recours aux outils numériques. Concrètement, à la fin d’un chapitre, un support est proposé aux élèves (ici une caricature sur le thème des sondages). Il leur est demandé de faire une présentation orale debout et sans note. Cela leur permet de se préparer à la première partie du Grand oral. Les élèves volontaires peuvent se faire filmer afin de s’autoévaluer. A la suite de cette activité, une réflexion sur l’évaluation du Grand oral est menée avec les élèves aboutissant à la réalisation commune d’une grille d’évaluation de l’oral

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