Créer un dictionnaire audio collaboratif avec Genially - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Créer un dictionnaire audio collaboratif avec Genially

Le pôle de compétences disciplinaires numériques (PCD) vous propose un scénario pédagogique pour travailler l’oral avec les élèves de la seconde à la terminale.

Ce scénario consiste en la création d’un dictionnaire audio de SES collaboratif inter-niveaux. Chaque élève a pour responsabilité d’enregistrer sous un format audio une ou plusieurs notions essentielles des chapitres étudiés et alimente de ce fait progressivement le glossaire. Ce qui permet, à tous les élèves de consulter librement les définitions sur l’ensemble du cursus à tout instant (à la maison, durant les trajets scolaires, etc.) et sous une forme alternative. Au delà d’être un outil de révision utile, ce scénario ambitionne de solliciter le travail à l’oral, particulièrement la voix ainsi que l’écoute.

Vous trouverez ci-dessous : la fiche pédagogique ainsi que quelques images du travail réalisé par les élèves.