Classe inversée, différenciation pédagogique et utilisation du numérique - Région académique Normandie - Sciences économiques et sociales

Classe inversée, différenciation pédagogique et utilisation du numérique

Une proposition de séance de seconde en salle informatique sur le chapitre "comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?" et plus précisément sur l’objectif d’apprentissage "savoir illustrer la diversité des producteurs".

Le scénario pédagogique :

ÉTAPE 1 : Les élèves découvrent les notions en classe inversée à l’aide de l’outil numérique.

En amont de la séance et par l’intermédiaire de l’outil numérique Edpuzzle, le professeur construit un questionnaire à l’aide d’une vidéo de présentation des différentes organisations productives (entreprises privées et publiques, administrations publiques et associations).

En salle informatique et de manière individuelle, les élèves visionnent la vidéo et répondent aux questions directement sur le site. Le professeur a accès aux réponses des élèves sur Edpuzzle et peut les corriger.

ÉTAPE 2 : Bilan sous la forme d’un tableau.

Les élèves complètent individuellement et sur feuille un tableau récapitulatif (différentes organisations, buts, modes de financement, exemples), puis correction en classe entière.

ÉTAPE 3 : En groupe, les élèves font des recherches et construisent le support pour les exposés oraux.

Le professeur constitue des groupes homogènes et distribue les exposés en fonction du niveau de ces différents groupes. Le niveau de difficultés des exposés n’est pas le même, ce qui permet de mettre en place une pédagogie différenciée.

Les groupes ayant des facilités doivent présenter et comparer trois organisations productives.
Les groupes de niveau intermédiaire doivent présenter et comparer deux organisations productives.
Les groupes ayant des difficultés se concentreront sur une organisation productive particulière.

Les élèves effectuent des recherches pour répondre à la question posée à partir des documents proposés par le professeur et d’Internet et construisent soit un diaporama, soit une carte mentale qui sera le support de leur présentation orale

ÉTAPE 4 : Présentation des exposés oraux par les différents groupes devant la classe.

La durée des exposés peut être fixée à 10 minutes par groupe. Le reste de la classe doit prendre des notes pendant les exposés oraux.
 Le professeur peut évaluer les élèves à la fois sur la production numérique (power-point / la carte mentale) et sur la présentation orale.

Cette séance a été élaborée par Rachel Testelin (lycée Gustave Flaubert à Rouen), Corinne Sas (lycée Aristide Briand à Évreux) et Émeline Vasseur (lycée Aristide Briand à Évreux) lors d’une formation portant sur la classe inversée.